La première étape pour réussir en cuisine est d’acheter de bons produits et ensuite de connaître le secret de la cuisson de la viande. Grâce à ces conseils, vous serez un excellent hôte et cuisinerez pour vos invités lors de dîners, alors prenez note de ces guides rapides sur les bases de la viande :
Température de la viande
L’un des indicateurs les plus fiables pour savoir si la viande est cuite comme vous le souhaitez est la température. Le moyen le meilleur et le plus précis est d’acheter un thermomètre à viande.
La viande est dite saignante lorsque la température interne est comprise entre 40 et 48°C. Les convives doivent décider s’ils veulent choisir saignant ou moyen. Pour la viande moyenne, la température est comprise entre 50°C et 59°C et peut être cuite jusqu’à 60°C.
Le temps de cuisson dépend de l’épaisseur de la viande et du niveau de saveur que le client préfère. Si vous décidez de ne pas utiliser de thermomètre et de vous fier à votre apparence, lisez ces conseils :
Bifteck d’aloyau
Les steaks Porterhouse ont généralement une épaisseur de 4 cm ou plus. Pour une cuisson saignante dans le premier cas, cuire 3 minutes et demie en répartissant la chaleur de chaque côté pour saisir.
Pour une cuisson moyenne, 3,5 minutes d’un côté et 1,5 minutes de l’autre. Pour un steak de surlonge bien cuit, cuire un côté pendant 4 minutes, puis retourner pendant 2 minutes. N’oubliez pas de laisser reposer environ 3 1/2 minutes avant de servir.
Si notre T-bone est plus épais que 4 cm, le temps de cuisson augmentera. 4,5 minutes pour une pièce saignante pour répartir la chaleur des deux côtés, 4 minutes plus 2 minutes pour une cuisson à point. Pour bien le faire, cuire un côté pendant 4 minutes, retourner le steak, cuire 3 minutes, puis reposer 3 1/2 minutes.
Entrecôte
L’épaisseur de l’entrecôte est d’environ 2 à 3 cm. C’est une option plus légère que le steak, mais il faut un certain temps pour obtenir un résultat juteux.
Faites-le cuire une minute et demie des deux côtés seulement si vous voulez qu’il soit saignant. Cuire 3 minutes des deux côtés pour un steak moyen, ou près de 4 minutes pour un steak bien cuit. Laisser reposer 2 minutes et demie.
Essayez de retourner l’entrecôte une fois pour la faire cuire de chaque côté tout en conservant le jus dans la viande. Aller à la cuisine de cuissons pour plus de conseils sur les cuissons de viandes en cliquant ici.
Filet mignon
Les coupes des filets sont particulières et se répartissent en Chateaubriand, Tunedos et Filet Mignon, d’une épaisseur de 3 ou 4 cm.
Cuire 2,5 minutes des deux côtés et 3 minutes 15 secondes à feu moyen. Si vous aimez le filet bien cuit, faites-le cuire 3,5 minutes, puis laissez-le reposer 1 minute.