Rome est une ville incroyable à visiter et avec tant de choses à faire, vous aurez l’embarras du choix une fois sur place. Cela étant dit, si vous voulez économiser quelques centimes, il y a une tonne de choses gratuites à faire à Rome dans toute la ville.
Que vous ayez l’intention de chercher tous les repaires gastronomiques de Rome, les montagnes de gelato ou les sites historiques étonnants de Rome – il y a toujours des moyens d’économiser de l’argent. C’est pourquoi vous trouverez ici certaines des meilleures choses gratuites à faire à Rome lors de votre prochain voyage.
Peu importe si vous visitez Rome pour une escale rapide, un long week-end ou quelques semaines, il y a toujours beaucoup de choses gratuites à faire à Rome.
Quel que soit le quartier dans lequel vous séjournez !
Alors jetez un coup d’œil à quelques-unes des meilleures activités gratuites à faire à Rome pendant votre voyage. C’est vraiment une ville formidable !
1. Voir la fontaine de Trevi
La fontaine de Trevi est l’un des endroits les plus célèbres et se place facilement parmi les meilleures choses gratuites à faire à Rome.
Vous pouvez repérer la fontaine de Trevi très facilement lorsque vous arrivez dans le centre de Rome. Cela dit, elle est très fréquentée et peut même être écrasante à certains moments.
Si vous le pouvez, essayez d’éviter les heures de pointe ou les week-ends, lorsque davantage de visiteurs sont susceptibles de jeter un coup d’œil à cet endroit magnifique. Vous pouvez aussi vous y rendre plus tôt le matin, avant l’arrivée de la plupart des visiteurs.
La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine de Trevi, mais pour cela, il vous faudra débourser un tout petit peu d’argent 😉 …
2. Visitez le Gianicolo
L’une des meilleures choses gratuites à faire à Rome est de simplement explorer la ville et de voir l’histoire étonnante de cet endroit. Cela étant dit, Rome est assez grande et cela peut prendre beaucoup de temps si vous voulez tout voir.
Pour des vues superbes, les collines de Rome (en particulier Gianicolo) sont l’endroit idéal pour venir si vous voulez des vues intactes et libres de la ville.
Essayez de venir au coucher du soleil pour une expérience particulièrement époustouflante. C’est vraiment une belle façon d’observer le coucher du soleil sur Rome.
3. Déambuler dans le Panthéon
Ce temple vieux de 2 000 ans, dédié aux dieux romains, est l’une des meilleures activités gratuites à faire à Rome si vous essayez d’économiser. Étant totalement gratuit, il attire de grandes foules, mais l’espace est immense.
Mieux encore, avec l’argent que vous avez économisé sur les frais d’entrée, vous pouvez commencer à vous gaver de gelato crémeux !
De plus, pour un hôtel magnifique, allez à l’Hôtel Eden qui se trouve près de la Via Veneto.
4. Explorez Santa Maria Maggiore
Santa Maria Maggiore commémore l’endroit où la neige est apparemment tombée au cours de l’été 356 après J.-C. (de la neige en été… à Rome ?). Qui sait si c’est vrai ou si c’est du folklore ?
Quoi qu’il en soit, c’est facilement l’une des meilleures choses gratuites à faire à Rome, que vous pouvez facilement voir en vous promenant dans la ville. Honnêtement, que vous croyiez ou non à la légende, il s’agit d’un point de repère important dans la ville qui vaut vraiment le coup d’œil si vous avez du temps libre.
5. Détendez-vous à la Piazza Navona
Cette place animée est l’un des points centraux de Rome et vous pouvez y flâner avec plaisir pour un après-midi de détente dans la ville.
Totalement remplie de bâtiments étonnants, ainsi que de superbes cafés italiens, la Piazza Navona est un endroit parfait pour ralentir et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. (En d’autres termes, dirigez-vous ici si vous voulez un après-midi de farniente).
C’est vraiment l’une des meilleures choses gratuites à faire à Rome si vous êtes déjà dans le coin. Mais vous pouvez aussi prendre un espresso (même s’il coûte quelques euros) et vous détendre ici.
6. Explorez la basilique Saint-Pierre
La basilique Saint-Pierre, qui est sans doute l’église catholique la plus célèbre du monde, est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes visitent Rome (ou plutôt la Cité du Vatican).
Il est surprenant de constater que, compte tenu de l’importance de cette attraction dans la ville, sa visite est entièrement gratuite (bien que vous deviez payer pour la vue au sommet). Il est probable que vous deviez faire la queue pour entrer, alors prévoyez 30 minutes de plus aux heures de pointe.
7. Voir la Place d’Espagne
Les visiteurs de Rome affluent sur la Place d’Espagne pour prendre des photos de cet escalier emblématique (vous devriez aussi – vous verrez pourquoi quand vous y serez).
Mieux encore, si vous cherchez quelque chose qui ne vous coûtera pas un centime, c’est l’endroit idéal pour obtenir vos propres photos souvenirs de Rome.
Peut-être même reviendrez-vous à l’ancien art d’envoyer des cartes postales avec votre propre photo !
8. Promenez-vous dans la Villa Borghese
Les jardins de la Villa Borghese sont parmi les plus beaux de la ville et peuvent constituer un coin de verdure bienvenu.
Vous y trouverez des fontaines, des jardins fleuris et la collection d’art de la Villa Borghese en plein centre. C’est un endroit parfait à explorer lors d’une journée ensoleillée à Rome et un répit agréable dans l’agitation des rues de Rome.
9. Forum romain
Maintenant, si vous voulez vraiment voir le Forum romain mais que vous ne voulez pas payer pour un billet, alors il est facile d’en voir beaucoup depuis la rue elle-même.
Rendez-vous à Fori Imperiali et vous pourrez en voir une bonne partie depuis la plate-forme d’observation piétonne.
10. Jardin d’orangers (parc Savello)
Le jardin des Oranges à Rome est un parc relativement petit sur la colline Aventine. Cela étant dit, c’est facilement l’une des meilleures choses gratuites à faire à Rome si vous voulez des vues sur la ville.
Le jardin lui-même a presque 800 ans et est une sorte d’icône des parcs de Rome.