La révision des cicatrices est une gamme de traitements qui permet d’enlever les couches supérieures de la peau afin de réduire l’apparence des cicatrices. Les traitements durent généralement entre 30 minutes et une heure et sont effectués dans la journée.
Pourquoi en avez-vous besoin ?
Si vous avez des cicatrices causées par des brûlures, des blessures, une opération esthétique chirurgicale, l’acné ou la varicelle, il se peut que vous soyez gêné par votre apparence et que votre confiance en soi en soit affectée. Il existe un certain nombre de méthodes que vous avez peut-être déjà essayées pour réduire l’apparence des cicatrices, telles que les injections de stéroïdes, les gels/feuilles de silicone et d’autres techniques non chirurgicales comme les produits de comblement ou la lumière pulsée. Les traitements des cicatrices ne garantissent pas l’élimination complète de la cicatrice, mais visent à la rendre moins visible. Ils peuvent également contribuer à réduire les tiraillements causés par le tissu cicatriciel. La couleur et le type de votre peau, votre âge et le type de cicatrice influencent le degré d’amélioration que vous pouvez attendre.
La procédure
Nous comprenons qu’une intervention chirurgicale peut souvent être source d’anxiété et d’inquiétude, mais le personnel médical expérimenté et attentionné sera là pour vous, vous tenant la main, à chaque étape du processus. Il s’agit d’une intervention d’un jour, pratiquée sous anesthésie locale, de sorte que la zone traitée sera complètement insensibilisée. Elle est pratiquée par un chirurgien esthétique spécialisé dans la dermatologie et la révision des cicatrices. Si votre consultant estime que la chirurgie est la meilleure option pour vous, il pratiquera un certain nombre de petites incisions de part et d’autre de la cicatrice, créant ainsi une forme en V qui réoriente la cicatrice de manière à ce qu’elle soit moins visible. La plaie est recousue et pansée après l’opération. Les points de suture sont généralement retirés au bout de trois à quatre jours pour le visage et de cinq à sept jours pour les autres parties du corps. Des points de suture qui se dissolvent d’eux-mêmes sont souvent utilisés sur le corps.
Soins postopératoires
La révision des cicatrices est une intervention d’un jour et vous pouvez quitter l’hôpital dès que vous êtes en mesure de le faire.
- Soulagement de la douleur : Des médicaments contre la douleur après l’opération et au moment de votre sortie.
- Période de rétablissement : Vérifier si vos points de suture et vos pansements doivent être retirés et nous vous donnerons un rendez-vous pour revoir votre consultant.
- Vous devrez vous reposer à la maison pendant quelques jours avant de reprendre le travail.
- Vous devez également éviter les activités susceptibles d’exercer une tension ou une pression sur la zone opérée.
- Ne vous exposez pas au soleil pendant plusieurs mois après le traitement et utilisez un écran solaire ou un pansement pour éviter que la cicatrice chirurgicale en cours de guérison ne bronze de façon permanente.
- Résultat final : Après le traitement, il faut compter entre 12 et 24 mois pour que les améliorations soient pleinement visibles. Cependant, il est possible que vous puissiez encore voir la cicatrice remaniée.
- Comment vos proches peuvent vous aider : Une fois que vous serez prêt à sortir, vous devrez demander à un taxi, à un ami ou à un membre de votre famille de vous raccompagner chez vous, car vous ne vous sentirez pas en état de conduire. Vous devriez également leur demander s’ils peuvent faire quelques courses légères, comme les achats, car vous ne vous sentirez pas en état de le faire.
- Prendre soin de vous : Même après avoir quitté l’hôpital, votre consultant voudra probablement vous voir après votre opération, et il vous donnera également une date pour un rendez-vous de suivi.