La vanille de Tahiti reste l’emblème de la Polynésie française, au même titre que le monoï et la fleur de tiaré. Rare sur le marché donc plutôt chère, la vanille de Tahiti n’occupe que 1% des ventes mondiales.
Pourtant, des chefs cuisiniers de toutes nationalités se l’arrachent pour confectionner des plats salés ou sucrés à la renommée internationale.
M ais passons des grandes cuisines à la nôtre, à la notoriété certes moins importante mais où la vanille de Tahiti trouve sa place sous différentes formes.
Voici donc tout ce qu’il est possible de faire avec de la vanille de Tahiti.
La gousse de vanille fraîche
La vanille de Tahiti peut provenir de différentes exploitations réparties sur toutes les îles. Tahaa, Raiatea et Bora-Bora demeurent les principaux producteurs de la vanille à Tahiti.
Les gousses sont soigneusement sélectionnées pour apporter la meilleure saveur à votre cuisine de tous les jours. Les prix restent variables en fonction du conditionnement. Il faut compter une dizaine d’euros pour un sachet de 2 gousses de vanille de Tahiti Grand Cru Tahaa dont la taille est comprise entre 12 et 14 cm.
Les gousses de vanille de Tahiti de Raiatea se vendent un peu plus cher, environ 15 € les 2 pièces de 15 à 17 cm.
Enfin, la vanille de Tahiti de Bora-Bora culmine à environ 21 € les 2 gousses dont la taille varie de 18 à 19 cm.
La poudre de vanille de Tahiti
A l’identique de la gousse de vanille, la poudre de vanille reste un excellent moyen de parfumer vos plats salés et vos desserts. Pour agrémenter un plat de poissons ou autres (canard, foie gras…), la poudre de vanille s’utilise telle quelle.
On la trouve dans les magasins spécialisés ou sur les boutiques en ligne. Toutefois, il faut souligner que la vanille de Tahiti réduite en poudre reste relativement chère. Quelques exemples de prix ?
Le prix moyen tourne autour des 20 euros pour 20 grammes. Elle dépasse les 70 euros pour une centaine de gramme. Enfin, pour les restaurateurs, le conditionnement de 1 kilogramme vaut en moyenne 700 euros.
Le cœur de vanille
Voilà une préparation que peu de personnes connaissent. Le cœur de vanille se présente sous la forme d’une jolie pâte bien lisse et à la consistance très fine. Comme les gousses ou la poudre, on la mélange aux préparations culinaires salées ou sucrées.
D e plus, son usage reste plus économique que la gousse de vanille. Il faut de 30 à 40% de moins de cœur de vanille que de gousse dans une recette.
Toujours classé dans les denrées et les épices rares, le cœur de vanille s’affiche en moyenne à 35 euros les 50 grammes et près de 400 euros pour un pot de 600 grammes.
L’extrait de vanille liquide
Enfin, la vanille peut aussi se présenter sous forme d’extrait liquide. Le mieux reste de privilégier l’extrait de vanille sans alcool pour ne garder que la saveur de la vanille et rien d’autre. Pour ce type de produit le prix est très variable.
Les boutiques en ligne proposent de l’extrait de vanille sans alcool en conditionnement de 50 ml à 1 litre. Il existe des concentrations de vanille en 200 grammes/litre ou 400 grammes/litre.
Il faut compter environ une dizaine d’euros pour 50 ml d’extrait de vanille liquide dosée à 200 grammes par litre et environ 80 euros pour 500 ml dosé à 200 grammes/litre.